Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Virginie Maillard

Ce que vous avez raté de la manifestation !

Les lycéens accompagnés de leur professeur ont répondu présents pour cette sixième manifestation contre les suppressions de postes dans l'Education nationale qui s'est déroulée dans les rues de la capitale ce mardi 15 avril.

En Ile-de-France, 19% des enseignants étaient en grève ce mardi, selon le ministère de l'Education.

Les contestataires étaient entre 20 000 selon les policiers et entre 40 000 à 50 000 selon les syndicats lycéens (contre 35 000 à 19 000 jeudi dernier) à battre le pavé parisien entre la place de la République et celle de Nation.

Cette concentration parisienne est surtout dû aux vacances de printemps dans les zones A et B. Seule la zone C (Académies de Créteil, Paris, Bordeaux et Versailles) n'est pas encore en congés.

Retour en vidéo.

A 14h, le cortège s'élance dans une ambiance chaude, très chaude...

Les chars démarrent en fanfare. Les haut-parleurs rugissent. Les cordes vocales se cassent. Les slogans pleuvent : « Darcos si tu savais, ta réforme ce qu'on en fait,... ».

Sur le stand roulant de la FIDL (Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne), deux animateurs perchés sur un char crient dans le micro des slogans et des chansons. On chante et on danse tous ensemble...



Au niveau des MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes), une camionnette balance le son à tue-tête ! Le stand roulant est transformé en discothèque. Place à la tecktonik mais en costume s'il vous plaît...




Un peu plus loin, les moyens sont moindres mais l'ambiance est aussi festive. On détaille la politique du gouvernement en chantant...




A 16h30, la Nation est atteinte. Malgré quelques frictions sur le parcours entre des bandes du 92 et du 94, les manifestants n'ont pas dérapé.

Virginie Maillard

Commenter cet article