Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Virginie Maillard

SUCY - BOISSY

Ils ne veulent pas être les oubliés du RER A

Selon les usagers du tronçon Sucy - Boissy du RER A, la rénovation annoncée sur l’ensemble de la ligne ne les prend pas en compte.



Virginie Maillard
| 10.09.2008
 
 

«NOUS avons vraiment peur de devenir les laissés-pour-compte de la ligne A2 du RER A (NDLR : en direction de Boissy-Saint-Léger) », lance Line Cognat-Bertrand, l’une des fondatrices du site Toutsucy.com. Avec sa collègue, Caroline Mathat, elles viennent d’envoyer les 352 signatures de la pétition, mise en ligne sur le site en décembre 2007, ainsi qu’une lettre aux présidents de la RATP, Pierre Mongin, et du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France), Jean-Paul Huchon, détaillant les problèmes récurrents et les inquiétudes des usagers de ce tronçon. Une situation qui d’après eux ne va pas s’améliorer en dépit du plan d’urgence présenté cet été pour décongestionner la ligne A.

« Dans la centaine de mails que nous avons reçue sur le site, les usagers se plaignent : des wagons surchargés et surchauffés, des retards quasi quotidiens, impossible de finir une semaine sereinement », rapporte Caroline Mathat.

« Ils arrivent au travail déjà épuisés à cause des transports »


Outre ces problèmes, les utilisateurs de la ligne A s’interrogent sur les raisons de l’arrêt en gare de La Varenne de la majorité des trains. Pourquoi ne vont-ils pas jusqu’au terminus, deux arrêts plus loin, à Boissy-Saint-Léger. « En juin, 147 932 passagers ont emprunté la gare de La Varenne. En comparaison, c’est 352 197 qui sont passés par celles de Sucy et Boissy. Alors pourquoi ne pas doubler la cadence des trains vers ces deux arrêts ? » Par ailleurs, la responsable s’insurge car selon elle, les trains à deux niveaux annoncés par le Stif vont essentiellement être affectés sur l’axe Marne-la-Vallée - Cergy. « Dans le plan d’amélioration du RER annoncé par la RATP, notre tronçon aura des rames rénovées de type MS61, train court à simple niveau. Alors qu’elles sont déjà bondées ! En revanche, l’autre axe en aura à deux niveaux. Nous avons l’impression que la ligne A2 va être laissée pour compte…»

Dernière inquiétude, l’afflux de voyageurs supplémentaires dans les années à venir. L’arrivée du TCSP (transport en commun en site propre) en 2009 ou 2010 y participera. « Cette ligne va relier Sucy-Bonneuil à Pompadour. C’est évident que de nombreux voyageurs vont l’emprunter pour rejoindre le RER A », s’inquiète la responsable.

A la RATP et au Stif, « des réponses ne peuvent pour le moment pas être apportées. Le plan de rénovation du RER A est en discussion. » Etant donné l’augmentation du prix du carburant et des mesures incitatives à l’utilisation des transports en commun, le trafic ne peut que progresser selon Line Cognat-Bertrand, « et surtout, il faut penser aux milliers de Franciliens de ce tronçon A2 qui arrivent chaque matin au travail déjà épuisés à cause des transports ».


Le Parisien

Commenter cet article