L'Institut des Imams : Daniel Deloit de l'ESJ de Lille
« Pas de partenariat de prévu »
Après avoir déménagé ses derniers cartons, il y a un an, Daniel Deloit, directeur de l’ESJ, et son équipe regardent l’installation de leurs nouveaux voisins : l’Institut Avicenne*. Pour le moment, les deux directeurs n’ont pas prévu de partenariat.
Avez-vous vendu les locaux derrière l’ESJ à Mohamed Béchari ?
Daniel Deloit : « Non puisqu’ils n’appartiennent pas à l’école mais à la mairie de Lille, tout comme les locaux où se trouve l’ESJ. Nous ne sommes propriétaires d’aucun bâtiment. »Est-ce-que l’ESJ a passé un partenariat avec l’Institut Avicenne ?
D.D. : « Non rien n’est prévu. Pas de partenariat ni de convention. Pour le moment, nous avons de bons rapports de voisinage.
Mais, dans l’avenir, pourquoi ne pas faire intervenir un professeur de théologie en conférence à l’ESJ ? Des professeurs de la Catho donnent bien des cours.
Par ailleurs, la diversité culturelle est au cœur des débats. Nous avons intérêt à mieux nous connaître. »Propos recueillis par Virginie Maillard
* : Avicenne était un médecin, philosophe, poète, homme d’Etat musulman du X-XIème siècle. Précurseur de l’Humanisme, il a inspiré de nombreux penseurs chrétiens. Son approche du religieux était relativement moderne et empreinte de tolérance.