Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Virginie Maillard

Mairie de Lille : Jérôme Hesse directeur du cabinet du maire

« C’est un beau projet »


« La mairie de Lille ne soutient pas financièrement le projet de Mohamed Béchari », lance Jérôme Hesse, directeur du service économique, social et emploi à la mairie de Lille. Il a suivi le dossier de l’Institut d’Avicenne*.

Quel rôle a joué la mairie de Lille dans la création de l’Institut d’Avicenne ?

Jérôme Hesse : Monsieur Béchari est venu parler de son projet à Martine Aubry. C’était intéressant de créer un tel équipement à Lille. C’est un beau projet. Nous avons réfléchi aux locaux que la ville pourrait louer à l’Institut. Comme l’ESJ (Ecole Supérieur de Journalisme) n’utilisait plus les bâtiments nous les avons proposés à Monsieur Béchari.

Combien allez-vous louer les locaux ?

J.H. : C’est pour le moment impossible à déterminer. Nous avons mis en place une convention d’occupation temporaire et nous allons souscrire un bail de longue durée. Il peut s’échelonner de 10 à 50 ans. Mais, à mon avis, il ne dépassera pas quinze ans. Pour déterminer le prix du loyer, on prendra en charge les travaux qui ont été fait. Selon leur montant, la somme va varier.

Est-ce que la mairie de Lille finance le projet ?

J.H. : Non, la mairie n’apporte pas de soutien financier. Il n’y a pas non plus de partenariat. Cet établissement n’entre pas dans le cadre des financements. 
Mais peut-être qu’un jour nous ferons un partenariat avec l’Institut Avicenne comme nous le faisons avec la Catho.

Propos recueillis par Virginie Maillard

* : Avicenne était un médecin, philosophe, poète, homme d’Etat musulman du X-XIème  siècle. Précurseur de l’Humanisme, il a inspiré de nombreux penseurs chrétiens. Son approche du religieux était relativement moderne et empreinte de tolérance.

Follow virginiemaillar on Twitter

Commenter cet article