Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Virginie Maillard

Retour aux sources du rock’n’roll

La banane d’Elvis revient à la mode. Jusqu’au 28 octobre, la fondation Cartier à Paris fait un retour aux sources du rock’n’roll à travers des affiches, objets et musiques.

Pour les novices, pas de panique. Dès l’entrée, les têtes d’affiche comme Bill Haley ou le grand Elvis Presley (photo) apparaissent dans un film racontant la genèse du rock’n’roll. La visite réserve des surprises. Dans une vitrine, l’une des premières guitares du King, une “Martin” acoustique. Dans la grande salle, une Cadillac, des juke-boxes collectors et un studio d’enregistrement d’époque. Envie de réécouter Rock Around the Clock? Un juke-box est à votre disposition. Place à la musique…

L’exposition vous permet de découvrir ou de revoir ces musiciens endiablés qui ont fait danser des millions d’Américains: Ray Charles, Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Gene Vincent. L’exposition Rock’n’roll 39-59, c’est aussi des clichés noir et blanc de danseurs, de chanteurs et des scènes rappelant cette sordide époque où la ségrégation raciale avait sa place aux États-Unis. Un beau come-back.

Virginie Maillard


Jusqu’au 28 octobre, tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 20h, à la fondation Cartier à Paris. Tél. 0142185672. Entrée: 7,50 € (5,50 €).

Photo “GOING HOME” © ALFRED WERTHEIMER, ALL RIGHTS RESERVED. COURTESY STALEY WISE GALLERY, NEW YORK
Article paru dans La Gazette de Montpellier du n° 1004 - Du 13 au 19 septembre 2007

Commenter cet article