Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Virginie Maillard

Attention, la France grossit !

Plus de 20 000 millions d'adultes sont en surpoids ou obèses en France selon les résultats de la cinquième édition de l'enquête nationale ObEpi* (voir les résultats en PDF). En 2009, 32 % des plus de 18 ans - soit 14 millions de personnes - sont en surpoids ; et 14,5 % - soit 6,5 millions - répondent aux critères de l'obésité. Les chiffres donnent le vertige...

Débattre sur des dizaines de lignes sur ce fléau ne changerait rien au problème. Depuis bien longtemps, les scientifiques, les médecins et les experts savent enrayer l'augmentation de l'obésité. Ce n'est pas le SIDA, ni même une maladie inguérissable l'obésité ! Il suffit de peu  pour stopper la courbe. Mais nos politiques font la sourde oreille. Y aurait-il des pressions de la part des sociétés agroalimentaires...

Pourquoi nos grands-parents étaient-ils plus minces que nous ? A priori, ils avaient moins cette tyrannie du corps parfait ! Les raisons sont si évidentes qu'on ne les regarde même plus.

Déjà, ce sont les bonnes questions qu'il faut se poser. Avant la grande époque (les années 50), existe-t-il des friandises emballées toutes prêtes à mettre dans son sac? Non. Et la restauration rapide, est-elle sortie de terre ? Non. Nos grands-parents mangeaient-ils des plats préparés remplis de sels et de matières grasses ? NON, NON et NON !

Est-ce que nos grands-parents prenaient la voiture pour aller chercher leur baguette de pain en bas de leur rue ? Non, la voiture était un luxe qui revenait chère. Où s'approvisionnaient nos aînés ? Au marché ou dans les commerces de proximité.

Alors, si on décide d'enlever de son alimentation les plats préparés, les fast-foods, les gâteaux et friandises tout emballés, que se passe-t-il ?
Et si on décide d'aller simplement chercher sa baguette de pain à pieds, de faire son marché le dimanche matin toujours à pieds, que se passe-t-il ? On maigrit, tout simplement.

Le seul miracle pour perdre du poids, il est si simple ! Manger des produits de base, boire de l'eau, marcher au moins 30 minutes par jour et c'est tout. Faites le test...


Virginie Maillard

* Réalisée par TNS Healthcare Sofres et financée par les laboratoires Roche

Follow virginiemaillar on Twitter

Commenter cet article