Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Virginie Maillard

burqa.jpg0,0025 % de la population en burqa.


Allons enfants de la Patrie, débattons sur la burqa... Le début de l'année est placé sous le signe non pas de Jupiter ou de Saturne mais plutôt de l'identité nationale ! Cette expression tant employée par la Gauche et par la Droite. Les régionales ne sont pas loin, alors touchons les compatriotes là où c'est sensible !


Selon les chiffres du Ministère, on recense 1 500 femmes vêtues d'une burqa. En pourcentage c'est  : 0,0025 % de la population. Osons le dire, c'est minoritaire ! Est-ce que le phénomène se développe ? Personne n'est capable d'avancer de vraies preuves.


Evidemment, en tant que femme, citoyenne et laïque je ne peux pas accepter la burqa dans notre République. Ce vêtement représente, à mes yeux, un manque de liberté pour la femme.


Mais il y a plusieurs points que j'aimerai comprendre :

- Pourquoi ces femmes portent-elles la burqa ?


- Pourquoi en Iran, les femmes se révoltent au péril de leur vie pour enlever la burqa ? (Lire l'article de Elle : En première ligne pour leur liberté : Le courage des Iraniennes, 8 janvier 2010.)

 

- Pourquoi se déplacent-elles sur les plateaux télés vêtues d'une burqa alors que le sujet  est  déjà stigmatisé (voir émission Salut les terriens du samedi 8 janvier 2009) ?


Tant de questions banales qui me font penser que le débat se porte plutôt sur un malaise qui grandit chez cette population.


En 2010, le racisme a encore franchi un cap... En Italie par exemple on renvoie chez soi les roumains et les africains "qui ont pris le travail des italiens", selon une italienne interviewée par un journaliste du JT de France 2 (JT du 10 janvier 2010). Ouvertement, les habitants d'une petite ville crient au racisme à visage découvert devant une caméra. "Je n'étais pas raciste, j'y suis devenue", ajoute-t-elle. Le débat de l'identité nationale est aussi très présent en Italie.


En France, la même scène est réalisable.


Le racisme augmente en Europe, aux Etats-Unis,... Pourquoi ? La burqa et l'extrémisme  touchent  une minorité !


Dans notre France des années 39/40, a-t-on oublié qu'une minorité de Français étaient des informateurs, dénonciateurs pour les Allemands ? Est-ce que nous aimerions avoir cette image de collabo à cause d'une minorité d'abrutis ? NON !


En Allemagne, est-ce que les citoyens sont tous des nazis ? NON. Seule une minorité existe encore !


Est-ce qu'il faut une loi pour légiférer sur la burqa ? Peut-être... Mais avant de pondre une loi, essayons de comprendre et d'analyser ce phénomène !


Virginie Maillard

Follow virginiemaillar on Twitter

Commenter cet article

C. 08/02/2010 17:13


J'aime beaucoup ta présentation, très bien écrite! =)
BOnne continuation


Lumieres contemporaines 31/01/2010 00:00


Toutefois il ne faut pas nier le fait qu'il s'agit aussi d'une provocation de la part de cette frange d'extrémistes